Avant toute chose cependant, un conseil très important : soyez très explicite sur le contenu du stage que vous proposez. Présentez-le en détail, comme pour un emploi normal. Plus vous serez précis, plus vous serez crédible, plus vous aurez de bons stagiaires.
Pour recruter un stagiaire, vous avez le choix entre :
- Les candidatures spontanées (reçues directement ou émanant de relations)
- La publication d'une annonce.
Dans le premier cas, vous n'avez qu'à étudier les dossiers reçus.
Dans le second cas, vous devez publier une annonce. Celle-ci est trop souvent négligée car rédigée rapidement en quelques lignes et envoyée en catastrophe aux écoles ou à d'autres supports.
KAP'Stages vous permettra maintenant d'avoir à votre disposition un outil efficace.
Cette annonce doit comprendre les mêmes informations qu'une offre d'emploi habituelle: présentation succincte de l'entreprise, définition du stage à pourvoir, profil requis pour être candidat, conditions proposées. Soyez suffisamment précis et accrocheur, vendez l'entreprise et le stage à pourvoir.
Précisez bien la mission, après avoir clairement identifié votre besoin en interne. Ne survalorisez pas le stage, ne cherchez pas à recruter un stagiaire bardé de diplômes si le stage ne le justifie pas. En effet, trop souvent les entreprises mesurent mal la nature de leur besoin et créent une inadéquation entre le stage à pourvoir et le profil du stagiaire. Elle s'imagine que cette adéquation est moins importante que pour un emploi et elle pense trouver un intérêt à surdimensionné son stage. C'est une grossière erreur !
Le résultat en est un stagiaire qui s'ennuie, une entreprise qui se crée une sale réputation auprès des étudiants et des difficultés pour recruter à l'avenir les stagiaires vraiment utiles. Soyez donc très vigilants sur cet aspect.